Casus ancienne formule, ça déconnait bien sur la fin…

(Quelques remarques à propos des Casus 118 & 119)

 

Non, pas sur le tête Jean-Marie !

Ou "Désolé Matthieu mais j’ai pas réussi à trouver ta critique".

Casus persiste et signe : alors qu’on fête les 25 ans du JdR, Casus rend à sa façon hommage à AD&D en lançant la Table de Maquette Aléatoire (tm). Le concept est simple : divise ta page en 8, lance un d8 et place ton article dans la case correspodant au résultat.

 

Casus in Black

Vous rêviez de voir Serge Olivier et Jean Marie Noël sous un déguisement ridicule ? C’est désormais possible p.xx ; le gros flingue à eau "symbole phallique" est quant à lui celui de Tristan. Si c’est pas être top grouillo ça !

 

Casus, agence matrimoniale pour unions consanguines ?

C’est pas le genre de la maison de dire du mal des gens qu’on aime mais bon…. depuis quelques semaines, le service archives de la DGSE (Direction Générale de la Surveillance des Editeurs) nous harcèle de mémos tous plus alarmistes les uns que les autres. En voici donc un extrait publiable.

"Casus semble se comporter singulièrement vis à vis des règles élémentaires de l’éthique journalistique. Le premier manquement certain n’est pas sans malice. En effet, l’auteur de Ç L’Antre du Critik È du Livre des Cinq Anneaux, édité par Asmodée est un auteur de jdr français, toujours en procès avec la troupe d’Asmodée pour de sombres histoires satanico-angéliques. En grand professionnnel, il a su critiquer ce jeu publié par des gens qu’il poursuit en justice avec tout le flegme et la subtilité qui le caractérise : en omettant tout commentaire quant à la qualité de leur travail. En trois pages de critique, pas un mot sur l’adaptation en français ! Et pendant ce temps là, le rédac’chef joue à Baldur’s Gate…

Dans le sens inverse, le deuxième manquement relève plus du délit d’initié(e). Coup d’oeil du Testament, un supplément Nephilim, réalisé brillament par…. la sÏur du directeur de la gamme Nephilim ! Et pendant ce temps là, le rédac’chef joue à Elixir… D’accord tout le monde se connaît dans le milieu. D’accord Pierre Rosenthal critique les produits Hystoire de Fou de son grand pote Denis Gerfaud qu’il maquette (les produits, pas Denis). D’accord Backstab consacre toujours une page complète aux p’tits jeux d’Halloween…

Mais sans vouloir crier à l’inceste, les premières malformations dûes à la consanguinité commencent à apparaître : dossiers sur le désert dans Casus Belli ET backstab, maquette Ç pique-aux-yeux È dans Casus ET backstab . Alors, si, telle l’historique greluche des bijoux Maty, j’ai un bon conseil à vous donner, avant mettre au monde un nouveau numéro, pensez au diagnostic prénatal. Merci pour les générations futures."

 

C’est le Colonel Moutarde avec le Chandelier

ou "Le scénar à la Casus n’est pas mort, le scénar à la Casus vit encore !"

Vous souvenez-vous de ces encarts où à tous les coups, c’était le Premier PeuNeuJeu rencontré qui était le coupable et qui vous obligeait à ranger dépité votre écran une demi-heure après l’avoir sorti à cause de vos joueurs ô combien perspicaces ! On croyait cette époque maudite finie, Fabrice Colin nous prouve le contraire avec un Earthdawn que même les scénaristes d’Agence Acapulco ils auraient jamais osé commettre. Alors c’est l’histoire de 2 nains qui engagent les aventuriers pour un petit boulot soi-disant facile mais qui comptent les trahir ensuite nyark, nyark… Je vous raconte pas la suite, vos joueurs les auront sûrement bashés avant.

 

Top 3 des p’tites phrases entendues à la rédaction à propos des Casus 118 & 119

1- (ex-aequo) Ç Ils l’ont mis sous acide le maquettiste ? È, Ç au début ça pique aux yeux È et Ç elles sont passées où les critiques ? È

2-Ç Bon faudra faire engager Serge Olivier et JM Noël pour le roman-photo, ils ont déjà le costard ! È

3-Ç T’as vu la gueule du bleu de la couverture ? Je serais Ségur, j’leur collerai un procès È