Glossaire

 

Avouons-le, le vocabulaire employé dans BSK n’est pas toujours d’une clarté limpide (cherchez pas, c’est poétique). Voici donc quelques définitions qui, espérons-le, amélioreront votre compréhension de l’Oeuvre.

 

Bach suce Kelly (BSK): fanzine de jeu de rôle qui rend suicidaire et épileptique, qui rétrécit, apériodique, satyrique, satirique et gratuit (sur la fin). Organe de presse de BSK Productions, rédigé par le BSKrew.

BSK Productions: organisation semi-clandestine publiant Bach suce Kelly. Les diverses adresses fournies dans le zine ainsi que d’habiles recoupements comme la présence du bois de Vincennes dans le roman-photo ont permis à la DGSE de localiser le BSQG dans le sud-est de Paris.

BSKrew: membres de BSK Productions. Par extension, les rédacteurs/illustrateurs/photographes/PAOistes de Bach suce Kelly.

Boss-Tyran en Chef: personne fouettant les autres (et se fouettant elle-même) pour que le prochain numéro du zine sorte un jour.

BSQG: quartier général de BSK Productions. Secret, mouvant et non-euclidien, il se caractérise par une forte présence de suppléments de jdr, sodas, p’tits gateaux, fiches de persos, et une absence singulière de gommes, crayons à papier et cigarettes.

Collectif No Cartaràn: association clandestine limite-terroriste visant à l’élimination des cartes à collectionner. Soit-disant fondée par le Tom Symbole.

DGSE: Direction Générale de la Surveillance des Éditeurs. Service de renseignements de BSK, constitué des meilleurs grouillots du milieu, toujours à l’affût du scoop, du ragot de bas étage ou tout simplement d’un jeu de mot foireux.

Fuck da Tolkienist Jyhad: mouvement visant à faire taire les intégristes tolkienneux, ceux qui ont appris "Contes & légendes inachevés" par coeur et qui s’étripent sur les traductions du "Silmarillion".Soit-disant fondé par le Tom Symbole.

Jeux SQUAD (J-SQUAD): association loi de 1901 réunissant les rédactions de BSK et Rôllez Jeunesse, ce qui leur a permit de faire les cons entre eux (les uns squattant le fanzine de l’autre) et avec le public (en décrochant des stands au Monde du Jeu).

Smilodon!: interjection favorite du Guyver Bleu, manifestement empruntée au Power Rangers (monsieur connait ses classiques).

Ultime: très bon, top-moumoutte, excellent, mégateuf, top-roboutouffe-tu-mutes-dans-ton-slop, funky soul baby, top-priorité sur ta shopping-list, overcoolmétafun. A précéder d’un "haaaaan" pour un effect maximal.

 

FAQ

 

C’est vrai que c’est fini BSK ?

Ben oui. Il n’y aura plus de BSK. On vous avait prévenu, hein, on a juste mis du temps à mourrir.

 

C’est quoi vos rapports avec le milieu du jdr ?

Avant BSK, on était juste biclassés consommateurs/grouillots (on écrivait même pas nos scénars et ont croyait que G.E.Ranne c’était un seul mec), puis on est devenus fanzineux, puis certains sont passés "pros". Ce qui veut dire qu’ils recoivent parfois des chèques pour leur prose, pas qu’ils en vivent. Les signataires des chèques étaient Casus Belli, Backstab et plus récemment In Studio. Au cours de ces pérégrinations, on a donc rencontré pas mal de monde et papoté beaucoup. Ce qui explique notemment les pompages de trucs comme le donjon casus ou l’expression "No Cartaràn!" par des gens sans scrupules ;)).

 

C’est vrai que vous êtes vendus à Siroz ?

On a joué à tout et il se trouve que, en moyenne, les jeux de Croc nous ont plus fait kiffer que ceux de Wizards ou Multisim. Ça s’arrête là (cf la critique de Nightprowler dans BSK 1).

 

C’est quoi vos rapport avec les autres fanzines ?

Hubert de Guerlas et CFC viennent de Rôllez Jeunesse, M. Zarathoustra de Rôllez Jeunesse et d’Apsara, Bill d’Apsara, le Tom Symbole faisait de la canne de combat avec Loki de Zine-Zine et Léo de Furious Gnomes a fini par rejoindre In Studio. Ça vous fait une belle jambe, hein ?

 

Pourquoi vous mettez pas des .pdf à la place des scans (c’est pas pratique à lire) ?

Parce que les fichiers originaux ont été détruits/disparus de force/suicidés à bout portant. Si ça n’avait tenu qu’au Tom Symbole, il aurait mis un gros paquet de zips sur la page d’acceuil et basta. Mais certains lecteurs semblent apprécier de se taper du tricolonnage dans leur browser. Le client est roi.

 

Pourquoi il y a plein de références/blagues/notions qui datent un peu ?

Parce que c’est fini et qu’on va pas s’amuser à updater tout ça à chaque fois que monsieur Olivier Noël change le nom de son magazine. C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas de mailing-list/forum/canal irc : c’est fini, donc on va pas se tripoter sur le passé indéfiniment, hein?

 

HELP

 

A ce niveau là, on peut plus rien pour vous, écrivez-donc au Tom Symbole, on ne sait jamais.